L’estimation des chances de succès en matières de petites créances est l’exercice par lequel la grande majorité des parties à ce processus judiciaire passeront avant d’aller plus loin avec un recours.
La réponse à cette question permet de mettre en lumière l’orientation à adopter dans un dossier pour prendre les meilleures décisions possibles quant à la suite des évènements. Effectivement, la continuité des procédures tend à être privilégiée en présence de bonnes chances de succès, tandis que de moins bonnes chances tendent à favoriser une approche axée sur des modes de résolutions alternatifs tels que la négociation du dossier ou la médiation.
Contrairement à la croyance populaire voulant qu’un avocat soit en mesure, dans tous les cas, de vous donner un pourcentage précis de vos chances de succès, il est cependant possible, pour un avocat, de se fonder sur une analyse détaillée des jugements qui renferment des faits et circonstances similaires. Une telle démarche permet de connaître le dénouement de dossiers avec des circonstances semblables et ainsi de bien identifier l’état du droit actuel par rapport à la situation concernée. Un avocat sera alors en mesure de formuler une prédiction sur le dénouement possible d’un dossier. Cette prédiction reposera également sur la preuve au dossier, les arguments susceptibles d’être présentés et l’expérience de l’avocat. Il est toutefois impossible pour tout avocat compétent de garantir l’issue d’un procès vu le perpétuel caractère évolutif des poursuites judiciaires et les particularités singulières que présente chaque dossier.
L’estimation des chances de succès vous permet donc d’avoir un bon aperçu sur le dénouement possible de votre recours et d’adopter la meilleure approche envisageable selon les circonstances de votre dossier. L’équipe de Bernier Fournier est constituée d’avocats d’expérience en mesure de vous éclairer par rapport à vos chances de succès et de vous orienter vers une direction optimale pour vous.