Expertises connexes
- Changement de la forme juridique
- Contrat d’association ou de société
- Contrat d’entreprise ou de service
- Contrat de cautionnement
- Contrat de consignation
- Contrat de crédit-bail
- Contrat de dépôt
- Contrat de location (bail)
- Contrat de prêt
- Contrat de travail et politiques d’entreprise
- Contrat de vente
- Contrats de distribution et d’approvisionnement
- Convention d'actionnaires
- Création d'une filiale
- Débenture convertible
- Démarrage de l'entreprise
- Droit du travail et de l'emploi
- Exécution ou annulation de contrats
- Fiscalité et litige fiscal
- Gouvernance et régie interne
- La société de gestion
- Lettre de forme (term sheet)
- Mandat
- Mise en application d'un mémo fiscal
- Mise en place des sûretés et des garanties
- Négociation et rédaction d'ententes ou de contrats
- Nom de domaine
- Partenariat stratégique
- Préparation d’une demande de financement
- Publicité légale des entreprises
- Rachat, émission, échange ou gel d'actions
- Rédaction d'une lettre d'intention ou offre d'achat
- Rédaction des statuts de constitution
- Rédaction et analyse de baux commerciaux
- Relève et transmission de l'entreprise
Les débuts dans le milieu des affaires peuvent être très ardus. Une entreprise en démarrage a généralement peu de fonds et nécessite du financement pour faire évoluer ses activités. Les besoins financiers d’une entreprise sont habituellement présentés dans le plan financier établi lors de la réalisation du plan d’affaires. Sa forme peut varier, mais généralement, le plan financier comprend les éléments suivants :
- Les objectifs de l’entreprise;
- La valeur nette de l’entreprise;
- Les revenus et les dépenses;
- Les coûts et le calendrier de la réalisation des projets de l’entreprise;
- Les mesures financières à prendre pour que les objectifs soient atteints.
Avec ces informations, l’entreprise pourra alors se diriger vers un établissement financier ou une entité qui rend des services de financement afin que celui-ci lui procure des capitaux.
Constituer une demande de financement
Une demande de financement doit contenir l’information détaillée qui illustrent la manière dont l’entreprise compte s’y prendre pour réaliser son plan d’affaires. Généralement, les éléments qui doivent figurer dans une demande sont les suivants :
- Un profil de l’entreprise incluant la direction, les produits et services, le marché, la production ou l’approvisionnement;
- Les résultats financiers de l’entreprise;
- La valeur du financement;
- La façon dont le financement sera utilisé et géré pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa progression tout en respectant ses engagements financiers;
La demande de financement soit complète et concise. Elle doit porter tant sur les points forts que les risques associés à l’entreprise. Cela permet de démontrer que l’entrepreneur connait bien son entreprise et est en mesure de prévoir les risques et de se préparer à les gérer.
Présenter la demande de financement
Par la suite, l’entreprise doit choisir la source de financement appropriée parmi les diverses entités qui offrent des services de financement tels que le gouvernement du Québec, des organismes de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat ainsi que des institutions financières. De plus, l’entreprise doit être attentif aux exigences plus spécifiques de l’investisseur quant à la demande de financement en consultant, entre autres, le site internet.
Après avoir effectué un choix, une rencontre est planifiée entre l’entrepreneur et un représentant de l’établissement de financement afin que les éléments essentiels de la demande puissent être présentés. L’entrepreneur doit donc être préparé et doit bien connaitre son entreprise afin de répondre aux questions qui peuvent lui être posées. À titre de préparation, il peut être avantageux de prévoir les objectifs de l’interlocuteur et souligner les points qui nécessiteront plus d’explications.
Analyse de la demande de financement
En règle générale, six (6) critères sont évalués afin de prendre une décision quant à une demande de financement :
- La qualité des promoteurs;
- Le risque du secteur dans lequel l’entreprise se trouve;
- La crédibilité du projet;
- La capacité de l’entreprise de rembourser le prêt et sa structure financière générale;
- L’historique financier de l’entreprise;
- Les garanties.
À la suite de cette analyse, la demande de financement est acceptée ou refusée. Si elle est acceptée, alors des fonds seront accessibles afin de faire grandir l’entreprise en démarrage. Si elle est refusée, il sera possible pour l’entreprise de se réajuster avec son projet. Rien ne l’empêche par la suite d’effectuer une nouvelle demande auprès d’un investisseur.
Nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe de comptables et de notaires qui sauront répondre à toutes vos questions en lien avec le financement pour votre entreprise. L’équipe de Bernier Fournier peut vous accompagner dans la préparation et l’analyse de votre demande de financement afin d’assurer la réussite de votre entreprise.