Cabinet
Nos avocats et juristes ont de l’expertise dans plusieurs domaines du droit. Nous pouvons répondre à vos besoins pour toutes questions de droit civil, droit familial, droit commercial, droit fiscal, droit du travail, droit immobilier, droit criminel et pénal, droit professionnel et bien plus. Pour avoir une idée exhaustive de tous les champs de droit que nous couvrons, nous vous conseillons de consulter la section Expertises de notre site Web.
Notre cabinet étant toujours en constante évolution regroupe actuellement une équipe composée d’une quinzaine d’avocats en plus des étudiants et stagiaire. Également, afin de s’assurer d’une bonne relève et du soutien de notre équipe, des stagiaires et étudiants en droit passionnés viennent s’enrichir dans notre environnement et font partie intégrale de notre équipe.
Notre expertise est très large et variée. La solution la plus rapide pour savoir si nous pouvons vous aider est d’aller parcourir notre section Expertises et de vérifier si votre situation se rattache à l’un de ces champs de compétences. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.
La facturation se fait, en général, sur la base d’un taux horaire. Il est aussi possible, dans certaines situations, d’établir un prix forfaitaire permettant alors de moduler certains coûts effectifs. Il nous arrive également d’accepter des dossiers à pourcentage selon certaines circonstances. Il sera possible de détailler une estimation des coûts lorsque nous serons plus au fait des détails de votre dossier.
Nous œuvrons dans plusieurs dossiers pour lesquels nos clients sont domiciliés à l’extérieur de la région de Drummondville et plaidons souvent en dehors de celle-ci, couvrant ainsi l’ensemble du territoire québécois, et ce, dans tous nos champs d’expertise. Il nous fera plaisir de vous accompagner même si vous n’êtes pas un ressortissant de la région. Notre position au Centre-du-Québec nous permet d’être à proximité de toutes les grandes villes. Notre équipe est très flexible, mais il faut considérer que les déplacements en région plus éloignée peuvent engendrer des frais de déplacement.
Vous pouvez toujours nous rejoindre par téléphone ou par courriel et il nous fera plaisir de vous indiquer si nous pouvons vous aider.
Il est important d’amener tous les documents relatifs à votre dossier lors de votre premier rendez-vous avec l’avocat. Vous pouvez par ailleurs lui transmettre les documents par courriel avant cette rencontre afin qu’il puisse se préparer à vous recevoir.
Les publications rédigées par les avocats et les juristes de notre cabinet sont des outils de vulgarisation juridique. Elles permettent de vous éclairer sur certains points de droit relatifs à la vie quotidienne. Elles viennent aussi expliquer les impacts que peuvent avoir les actualités juridiques dans la vie de la population. Vous pouvez aller les consulter dans notre section Publications. Il vous est aussi possible de suivre notre page Facebook afin de rester à l’affut des nouvelles publications et actualités de notre bureau.
Chez Bernier Fournier avocats, les clients sont notre priorité. C’est pourquoi les valeurs d’excellence et d’efficacité guident tous nos avocats dans leur travail quotidien. Ces derniers traitent les dossiers avec rigueur dans un souci d’offrir des services de grande qualité.
Notre bureau accorde également une importance accrue à la relève. C’est pour cette raison que nous collaborons avec le programme coopératif de l’Université de Sherbrooke depuis plusieurs années en accueillant deux étudiants par session. De plus, nous accueillons parmi notre équipe plusieurs stagiaires du Barreau complétant leur formation professionnelle.
Nos avocats sont très engaés dans la communauté drummondvilloise. En effet, nos avocats s’impliquent dans différentes sphères notamment auprès du Barreau d’Arthabaska, du Club Richelieu, du Parrainage Civique Drummond, de la Chambre des commerces ainsi que dans plusieurs autres organismes à vocation sociale. Également, certains membres de notre équipe ont siégé ou siège actuellement sur divers conseils d’administration.
Général
Le droit civil s’intéresse avant tout aux personnes, aux rapports que les personnes ont entre elles et aux biens qu’elles possèdent. La grande majorité des règles du droit civil sont rassemblées dans le Code civil du Québec. Le droit civil est une catégorie très vaste du droit qui englobe plusieurs types de litiges. À titre d’exemple, le droit civil touche autant les contrats que les troubles de voisinage et la responsabilité civile.
Il est très important de distinguer le droit public du droit privé, car les règles qui s’appliquent à chacun sont bien différentes.
Le droit public s’applique aux relations entre les personnes publiques entre-elles ou entre une personne publique et une personne privée. Les personnes publiques sont, par exemple, les gouvernements, municipalités, universités, etc. Les personnes privées sont soit des personnes physiques (par exemple, vous) ou des personnes morales (par exemple, une entreprise).
Le droit privé, quant à lui, est celui qui régit toutes les relations entre personnes privées. Le droit privé se subdivise en plusieurs domaines, par exemple, le droit de la famille, le droit des affaires, le droit civil, etc.
La jurisprudence est un terme général qui englobe toutes les décisions rendues par les tribunaux sur une question juridique particulière. Lorsque les tribunaux rendent des décisions, celles-ci sont accessibles au public, notamment par l’intermédiaire de certaines banques de données telles que SOQUIJ et CanLII. Il peut être très intéressant de consulter la jurisprudence afin de voir la tendance qui se dégage sur un sujet quelconque. Le droit faisant usage de son propre vocabulaire, il peut parfois être ardu de comprendre les décisions et c’est pourquoi les services d’un avocat sont conseillés.
Il est important de savoir qu’il existe une hiérarchie entre les différents tribunaux. Cela signifie que certains tribunaux ont autorité sur les autres, mais chaque cour joue un rôle unique et important dans notre système judiciaire. À titre d’exemple, la Cour suprême du Canada, composée de neuf juges nommés par le gouvernement fédéral, est le plus haut tribunal du pays. Ainsi, aucun tribunal d’instance inférieure ne peut, dans ses jugements, aller à l’encontre d’une décision de la Cour suprême.
La Cour des petites créances est un tribunal où il est possible pour le citoyen de se représenter seul donc sans avocat. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile, le montant maximal pour introduire un recours devant la Cour des petites créances est passé de 7 000$ à 15 000$. L’esprit est de permettre aux citoyens un plus grand accès à la justice. Bien qu’il ne soit pas possible pour un avocat de vous représenter devant cette cour, ils peuvent néanmoins vous aider dans la préparation de votre audience. À cet effet et pour toute autre question à ce sujet, veuillez consulter l’onglet petites créances de notre site internet.
ÉTUDIANTS ET STAGIAIRES
Dans le souci de former la relève, notre équipe accueille régulièrement des nouveaux étudiants en stage coopératif provenant de l’Université de Sherbrooke au nombre de deux (2) étudiants par session. À ce sujet, la «Parole de droit» de l’Université de Sherbrooke a publié un article résumant notre implication. Pour ce qui est des stagiaires recherchant un stage pour le Barreau, notre cabinet, accueille plusieurs stagiaires par année en fonction des besoins.
Pour les étudiants des programmes coopératifs de l’Université de Sherbrooke, les entrevues se déroulent à l’université dans le cadre du processus des programmes coopératifs.
Pour ce qui est des stagiaires, ils sont toujours les bienvenus à soumettre leur candidature que ce soit en personne, à nos bureaux ou encore par courriel à [email protected].
Il n’est pas nécessaire d’avoir un lien avec la région afin de faire partie de l’équipe de Bernier Fournier. Par contre, nous sommes davantage intéressés par les candidats venant de la région de Drummondville ou ayant un intérêt marqué pour cette dernière, car nous considérons nos stagiaires comme étant l’éventuelle relève du bureau. À titre d’exemple, plusieurs de nos avocats, stagiaires et adjointes proviennent de plusieurs villes du Québec telles que Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Tous nos étudiants et stagiaires sont encadrés par un avocat qui agit à titre de maître de stage. Par ailleurs, il faut savoir que l’équipe entière est toujours disponible pour les étudiants et stagiaires nouvellement arrivés afin de répondre à leurs questions. Également, des suivis hebdomadaires ont lieu avec tous les avocats afin de s’assurer le bon cheminement des dossiers.
Nos étudiants et stagiaires se voient assigner des tâches variées dans plusieurs domaines de droit. La confiance que nos avocats témoignent à leur égard leur permet d’acquérir de nombreuses expériences pratiques. Le bureau leur accorde une grande autonomie afin de rendre leur formation optimale. Nous recrutons un nombre limité de stagiaires le tout dans le but de leur permettre de se tailler une place au sein du cabinet.