Me Alexandra Raymond-Plante, LL.B.

Avocate associée

Me Alexandra Raymond-Plante s’est jointe à l’équipe de Bernier Fournier inc. en février 2017 pour y effectuer son stage de la formation professionnelle du Barreau du Québec. Depuis le 1er août 2023, elle y est associée. En 2022, ajoutant une corde à son arc, Me Raymond-Plante a complété le microprogramme en fiscalité de l’Université Laval. Cela lui permet d’offrir des conseils et des services juridiques enrichis, surtout pour ce qui est de sa pratique en droit commercial et bancaire.

Curieuse, passionnée et consciencieuse, Me Raymond-Plante a eu l’occasion de travailler dans des dossiers d’envergure touchant le droit des affaires, dont le droit bancaire, le financement, et le droit familial, domaines dans lesquels elle oriente désormais sa pratique. Cela lui permet de s’occuper de dossiers nécessitant à la fois une expertise commerciale et familiale, notamment dans le cadre de dossier de séparation entre personnes qui opéraient ensemble une entreprise. Me Raymond-Plante est donc à même de gérer les questions de divorce, de patrimoine familial, d’enrichissement injustifié, mais également tout le volet corporatif, comme la vente et le transfert d’entreprise, le financement, la prise de garantie hypothécaire et tout ce qui peut s’y rapporter. La clientèle de Me Raymond-Plante ayant bénéficié de son accompagnement dans ces domaines est satisfaite, car cela leur permet d’obtenir un service complet pour toutes leurs questions juridiques auprès d’une seule et même avocate.

Me Raymond-Plante gère également des financements, des transactions, réorganisation et autres dossiers corporatifs et transactions n’ayant aucun caractère familial. Notamment, elle fournit des opinions juridiques et elle fait la vérification diligente des documents corporatifs afférents pour les entreprises ayant besoin de se financer auprès des institutions financières. Me Raymond-Plante est familière avec les procédures que les banques requièrent afin d’obtenir du financement corporatif.

Durant son parcours universitaire, Me Raymond-Plante, désirant aider les gens, a eu l’opportunité de faire partie de la Clinique de rédaction législative à l’Assemblée nationale en tant que pseudo-légiste et de faire un stage en milieu communautaire à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées à Québec (AQDR Québec). Me Raymond-Plante discerne rapidement et efficacement les besoins réels de ses clients afin de déterminer les solutions appropriées, n’hésitant pas à recourir aux méthodes alternatives de résolution des conflits.

De plus, Me Raymond-Plante s’implique auprès de l’Harmonie de Drummondville en tant que musicienne et administratrice depuis plusieurs années. Elle s’est également impliquée auprès de la Fondation Roméo Salois de 2018 à 2023 et auprès de l’association du Jeune Barreau d’Arthabaska de 2021 à 2022.


Activités professionnelles et associations

    • Présidente et membre du conseil d'administration de l'Harmonie de Drummondville (2017-)
    • Secrétaire de la Fondation Roméo Salois (2018-2023)
    • Administratrice de l'Association du Jeune Barreau d'Arthabaska (2021-2022)

À titre d’auteur Me Alexandra Raymond-Plante vous suggère la lecture des publications suivantes: