Un second stage complété avec succès pour Annie-Pier Côté et Esther Pelletier


Par

Le 15 août dernier, mesdames Annie-Pier Côté et Esther Pelletier terminaient leur second stage d’une durée de quatre mois au sein de notre équipe, dans le cadre du programme coopératif1 de l’Université de Sherbrooke.

Évoluant toutes deux au sein de notre étude pour une seconde fois, elles ont de nouveau pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation académique, et ce, grâce à la formule alternance travail-études propre au cheminement coopératif. Ces deux étudiantes natives de Drummondville ont grandement apprécié travailler dans leur ville d’origine, au sein d’un bureau jeune et dynamique aux champs de pratique diversifiés.

Implications

En plus de s’impliquer activement dans sa réussite académique, Mme Côté est tutrice bénévole au Centre d’entraide à l’étude de sa faculté de droit2, ressource offrant de l’aide et de l’accompagnement académique aux étudiants. Elle agit aussi à titre d’étudiante ambassadrice bénévole lors des Journées portes ouvertes et Journées d’accueil de l’Université de Sherbrooke.

De son côté, en parallèle avec sa formation universitaire, Mme Pelletier s’est impliquée comme étudiante bénévole pour la recherche et la rédaction juridique auprès de l’organisme Juripop Estrie3, une clinique juridique à but non lucratif ayant comme mission l’amélioration de l’accessibilité à la justice. Elle agit également comme bénévole pour l’organisation d’activités de plein air auprès de jeunes au Centre-du-Québec.

Une expérience fructueuse

Débutant avec enthousiasme leur dernière année de baccalauréat cet automne, ces dernières se disent grandement enrichies par cette expérience en milieu professionnel, notamment grâce à la grande confiance qui leur a été accordée et aux nombreux domaines de droit qu’elles ont pu explorer.

Celles-ci tiennent à souligner particulièrement le climat de travail convivial et positif qui a favorisé leur participation active ainsi que l’accessibilité des avocats du bureau qui ont priorisé leur apprentissage. Tous ces éléments ont fait de ce second stage un succès enrichissant, tant pour les stagiaires que pour le cabinet.

Remerciements

Toute l’équipe de Bernier Fournier est enchantée d’avoir pu compter sur le raisonnement juridique et la détermination de mesdames Côté et Pelletier. Toutes deux ont démontré une grande rigueur intellectuelle, et ont fait preuve de leadership au cours de leur stage. Nous leur souhaitons bon succès dans la continuité de leur formation professionnelle, et espérons avoir pu les inciter à œuvrer en pratique privée, ou du moins à les aiguiller sur leurs perspectives de carrière.

 


1Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke
2Centre d’entraide à l’étude
3Clinique JuriPop Estrie